top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcobayes arvernes

Été, Attention aux coups de chaud !

L'été est là, ça sent bon les vacances, les barbecues avec les amis.... Mais, ça signifie également grosses vagues de chaleur et risques d'insolations.

En Auvergne, les températures atteignent régulièrement les 40°C, si vos poilus restent en extérieur, restez donc vigilants !

Un coup de chaleur est vite arrivé... très vite et peut-être mortel chez le cobaye (tout comme pour les humains).


Voilà mon protocole estival ;)


- Ils faut protéger les cochon d'inde en leur apportant tout d'abord de l'eau fraiche à volonté, renouvelée chaque jour.


- Ensuite, vous pouvez leur apporter de l'ombre. Parasols et autres voiles d'ombrages s’avèrent êtres très efficaces et permet d'apporter un peu de fraîcheur en stoppant les rayons du soleil.


- J'ajoute une à deux bouteilles d'eau froide dans chaque cage (en fonction du nombre de cobaye et de la place disponible), ils apprécient de se coucher contre où même dessus. Vous pouvez renouveler une fois que la bouteille est à température ambiante. Une astuce existe pour garder les bouteilles froides plus longtemps, cela consiste à les congeler puis à les installées dans les cages avec un linge enroulé autour afin de ne pas risquer de choc thermique à nos petites bêtes.


- J'arrose régulièrement mes clapiers avec de l'eau bien fraiche, cela limite la diffusion de chaleur à l'intérieur des cages.


- Enfin, dès que les températures atteignent 35°C, je rentre les cochon d'inde les plus fragiles, les retraités craignent beaucoup la saison estivale. Une fois que les températures redescendent en dessous de 30, je les ressorts


Si vos cochon d'inde restent en intérieur, il n'y à pas ce problème, mais il y en à d'autre...

Les ventilateurs et autres courant d'air sont à proscrire puisque le cobaye est un animal qui craint énormément les courants d'air.


Et, si vous les sortez dans l'herbe, vous pouvez appliquer les même conseils que pour les cobayes vivant en extérieur.


Avec toutes ces précautions, le risque d'insolation est fortement réduit.




bottom of page