top of page

-
Origine: d'où vient-il ?Nos petites boules de poils sont originaires d'Amérique du sud et d'Amérique centrale, contrairement à ce que l'on pourrait croire. En effet, à l'époque du célèbre Christophe Colomb, l'Amérique était prise pour les Indes ; Et puisque nos boules de poils ressemblaient à de petits cochons, ils furent appelés cochons d'inde. On en trouve jusque sur la Cordillère des Andes à des altitudes pouvant atteindre 5000 mètres. Élevés pour leur viande depuis plus de 3000 ans avant J-C les cobayes ont étaient ramenés par les conquistadores en 1670 pour la compagnie mais aussi, hélas, comme animaux de laboratoires.
-
Peut-il devenir le compagnon d'un enfant ?Le cobaye est un animal tout ce qu'il y a de plus pacifique. Ils ne mordent que très rarement (cas de très grand stress ou agacement). De tout mes cochons d'inde, seul un etait cannibale à ses heures perdues...mon petit Oasis. Par contre, il faut garder à l'esprit qu'un enfant ne s'occupera pas forcément correctement de l'entretient de la cage et il faudra également faire attention à ce qu'il est de la nourriture quotidiennement et qu'elle soit appropriée aux cobayes. Il vaut mieux être vigilant sur la façon dont votre enfant jouera avec le cobaye et lui expliquer ce qu'il ne faut pas faire (ne pas le mettre vers les fils de la TV ou ne pas le laisser sur une table sans surveillance par exemple). Mais pas de panique ! De par mon expérience personnelle je peux vous assurer que cette petite bête est un merveilleux compagnon pour les bambins. Mon premier cobayes m'a était offert pour mes 7 ans.
-
Longévité, taille, poids, odeur ?"Longévité: Les cobayes peuvent vivre jusqu'à 7-8 ans, voir plus pour notre plus grand bonheur. Le plus souvent ils nous quittent entre leur 3éme et leur 5éme année. C'est un facteur non négligeable à prendre en compte lors de leur adoption. Taille et poids: Ils peuvent mesurer jusqu'à 30 centimètres de long pour les plus...longs. Un cobaye adulte en bonne santé doit peser 900 à 1100 grammes. Un petit régime s'impose s'il dépasse ce poids sauf s'il s'agit d'un cuy une race de cochon d'inde pouvant peser jusqu'à 4 kilogrammes. S'il pèse moins de 900 grammes il est peut-être malade, pas assez nourrit ou encore trop sportif ! Il se peut également que ce soit un cochon d'inde de race satin (poil très doux au touché et brillant) car ils sont plus petits que les autres. Certaines souches sont plus petites, c'est comme les gens certains sont plus petits que d'autre. Odeur: Préjugé, les cochon d'inde ne puent pas !!! Les mâles sentent un peu plus fort que les femelles mais je vous rassure c'est très loin d'être insupportable. ^^ Les mâles et femelles de cobayes arvernes sentent souvent le foin. Et ça sent bon ! Le choix de la litière et la fréquence de l'entretient de la cage est important pour limiter les odeurs.
-
Seul ou à deux ?Les cobayes sont des animaux très sociables, ils adorent la compagnie. Mes femelles vivent toutes en petits groupes ou à deux car sinon, elles s'ennuieraient beaucoup. Mes mâles vivent seuls car ils se battraient étant donné qu'ils vivent juste à côté de mes femelles. Mais mis ensemble jeunes et sans femelles aux alentours ils n'ont aucune raison de se battre. Au contraire, ils seront bien plus heureux à deux.
-
Quelle litière utiliserPour la litière j'utilise du "vieux" foin acheté chez un agriculteur.(Attention j'ai dit vieux, pas abimé ni moisi où composé que de poussiére). Mais vous pouvez utiliser d'autres types de litière disponible en animalerie comme les copeaux, le chanvre... La paille peut-être utilisée, mais il faut être vigilant puisque cette litière peut blesser vos compagnons à le peau fragile. Il existe également un autre type de "litière", le dry bed ; Il s'agit d'une sorte de couverture sous laquelle on met une serpillière ou autre tissu absorbant. La couverture reste sèche et le pipi passe au travers pour être absorbé par la serpillière. Il suffit d'enlever les crottes une fois ou deux par jours à la main ou à l'aspirateur, de laver la couverture une fois par semaine environs et la serpillière 2 fois par semaine. Le nombre de lavage dépend bien sûr de la grandeur de la cage et du nombre de chons s'y trouvant. J'ai testé ce produit : Côté positif Oubliez les copeaux qui volent en dehors de la cage pour s'éparpiller tout autour...alors que vous venez juste de nettoyer. Oubliez le récurage de la cage à grand coups de produits d'entretien et d'huile de coude. Côté négatif Il faut secouer le dry bed à l'exterieur de la maison pour le débarrasser des crottes, graines et brindilles qui se seront mis entre ses poils. Sinon votre machine à laver risque de ne pas apprécier. Le tapis pour cochon d'inde n'est dons pas pratique si vous vivez dans un appartement et que vous n'avez pas la possibilité de le secouer dehors. Il faut ramasser les crottes très très régulièrement. Conclusion de mon test : Je l'utilise seulement en tant que coin dodo pour mes retraités et convalescents qui adorent se vautrer dessus de tout leur long.
-
Le cobaye peut-il s'entendre avec d'autres animaux ?Le cobaye est par nature sociable et curieux. Il peut donc s'entendre à merveille avec d'autres espèces. Cependant il faut faire attention. En règle générale les deux especes d'animaux même s'ils s'entendent à merveille ne doivent Jamais être laissés ensemble sans surveillance ! Il faut que ce soit réciproque, que l'autre espèce animal puisse s'entendre avec votre cobaye et ne soit pas dangereux pour lui. Par exemple un chien ayant l'instinct de chasse ne doit pas être mit en contact avec un cochon d'inde. Ils peuvent s'entendre avec des animaux à poils mais aussi à plumes. Néanmoins il faut les surveiller car le cobaye pourrait manger les plumes des oiseaux. Et nos amis à becs crochus (perruches, callopsites...) peuvent blesser les cochon d'inde. Il faut également savoir qu'un cochon d'inde ne s'entend pas forcément avec un lapin. Ainsi, je vous conseil d'éviter de les mettre dans la même cage qu'un lapin autre que nain (extra nain) car leur pattes arrières sont assez puissantes pour tuer le cobaye dans un instant de colère.
-
Quel est le materiel indispensable pour la cage ?En accessoire il faut: -un biberon pour l'eau -une petite gamelle pour les extrudés -Vous pouvez également acheter ou fabriquer un râtelier pour le foin pour limiter le gaspillage. -Ainsi qu'un abris (Mais je vous conseil de le mettre quelques semaines après l'achat du cobaye pour éviter qu'il reste cloitré dedans, cela facilitera l'apprivoisement). Quels sont les accessoires pour améliorer le confort de nos amis? Les cochon d'inde nous ressemblent de bien des maniéres et tout comme nous ils ne rechignent pas à un peu plus de confort si sa leur est possible. Le Hamac : ils adorent se vautrer dedans à longueur de journée... l'inconvénient et que chaque cochon d'inde est différent. Certains n'hésiteront donc pas a faire leurs besoins dedans. Dans ce cas, lavez le réguliérement. Le pont en rondin de bois : ils aiment s'en servir comme abris ou pour monter dessus afin de s'en servir comme d'une echelle. Les petits tronc d'arbres creux ou tuyaux : ils peuvent le traverser en trotinant a la recherche de nourriture ou de ses congénéres ou... juste se cacher à l'intérieur. Penser à prendre un tuyau au diamétre large il ne faudrait pas qu'il se coincent dedans une fois adulte ou s'il devenait un peu enveloppé. Une branche de noisetier/pommier : c'est un vrai plus, puisqu'ils peuvent la ronger afin d'user leurs dents. Vous pouvez donc acquerir/ fabriquer ou ramasser ces objets selon la place disponible dans leur cage ou enclos.
-
Cage ou clapier exterieur ? ou les installés?Le cochon d'inde s'habitue aux deux. Cependant, il faut savoir qu'il supportent très mal la chaleur (la température idéal pour un cobaye est située entre 15 et 20 degrés), l'ensoleillement intense et les courants d'air qui sont des facteurs importants à prendre en compte lors de l'installation de leur habitat. L'idéal est qu'il y ait une partie ombragée et une partie ensoleillée dans la cage afin qu'ils puissent choisir ou se mettre. Il faut veiller à les installer assez loin de toute source de bruits forts car ils peuvent paniquer et donc se blesser.
-
Quels sont les accessoires bien-être et entretien ?- Une cage de transport peut s'avérer très utile en cas de visite chez votre vétérinaire. - Un coupe ongle peut être pratique. Ce n'est pas le même que pour les Hommes, on en trouve en animalerie. Faites attention de ne pas couper trop haut. Pour les ongles clairs vous distinguerez facilement la veine. Et pour les ongles foncés, utilisez une lampe de poche pour voir la veine au travers de l'ongle afin de l'éviter. (SI vous n'avez pas l'habitude , faites le à deux ou demandez à votre vétérinaire) Petite astuce : si jamais votre boule de poils bouge au mauvais moment et qu'il y a un leger saignement, trempez le doigts qui saigne dans un peu de farine afin de stopper. Et bien sûr surveiller les jours suivants afin de palier à toute infection. - Un shampoing à PH neutre (pour bébé) si jamais ils ont besoin d'un bain. - Une bouillote. Avec un torchon enroulé autour d'elle (pour eviter les brûlures) peut servir après le bain (car il ne faut pas les laisser mouillés) elle peut également être utilisé si le cobaye est malade. - Un goupillon servira à nettoyer le biberon d'eau. Vous pouvez également utiliser la méthode des anciens en mettant un peu de gros sel à l'interieur et en secouant énergiquement le biberon. Il faudra ensuite le rincer abondament. - Une balance de cuisine permet de contrôler le poids de votre petit animal. - Une brosse est nécessaire pour les cobayes à poils longs.
-
Chaud/Froid, que faire ?"Les cobayes craignent plus le chaud que le froid donc... En été: Pour soulager un peu les cochon d'inde quand il y a de fortes chaleurs, vous devez mettre leur cages à l’abri du soleil (changez la cage de place ou fermez les volets si vous ne pouvez pas la déplacer). Quand il sont en clapier extérieur mettez leur un parasol ou suspendez une toile pour les abriter des rayons du soleil. Les biberons et autres abreuvoirs doivent êtres remplis d'eau fraîche tous les jours (pas glaciale non plus). Ils boivent énormément quand il fait chaud surveillez donc bien les abreuvoirs. Évitez de les déplacer d'un endroit chaud à un endroit frais trop vite. Car ils risquent d'avoir un choc thermique (qui peut-être mortel). Allez-y donc progressivement. Vous pouvez également leur mettre une bouteille d'eau glacé (ou un glaçon de glacière) enroulé dans un tissu épais dans leur parc. Ils pourront se coucher contre et se rafraîchir un peu. N'oubliez pas de les enrouler de tissu pour éviter tout choc thermique (chaud/froid) qui pourrait leur être nocif. Personnellement, je leur installe simplement des bouteilles d'eau fraiche, que je change au bout d'un moment. Et s'il fait trop chaud chez vous, vous pouvez mettre un ventilateur dans la pièce ou sont installés les cobayes. Il vaut mieux l'incliner vers le haut afin d'éviter de rendre votre chon malade puisqu'ils craignent beaucoup les courants d'air. Exit donc le ventilateur en face de la cage. En hiver: Les cochon d'inde ne craignent pas "trop" le froid (du fait de leur origine) ils craignent plutôt les courants d'air, le vent . Donc, s'ils vivent à l'exterieur vous pouvez leur mettre un abris en orientant l'ouverture de façon à ce que le vent ne puisse pas s'y engouffrer. Et s'y besoin, vous pouvez emmitoufler vos cages avec des bâches qui les isoleront du froid pendant la nuit, attention à garder un petit espace pour permettre le renouvellement de l'air, ils ont tout de même besoin d'oxygéne. ^^ N'oubliez pas de l'enlever le lendemain matin, il faut quand même qu'ils aient de la lumière (elle fournie des vitamines indispensable à leur bien-être) Enfin, vous pouvez garnir les cabanes avec du foin, qui est un bon isolant.
-
Que mange mon cobaye ?Le cobaye est un herbivore glouton. La recherche de nourriture est obsessionnelle chez eux, ils passent une grande partie de leur journée à manger. Le cochon d'inde doit avoir à sa disposition : - Du foin non poussiéreux à volonté car leurs dents poussent continuellement et ils doivent donc les user. En plus, ils adorent ça. - Des aliments frais (légumes, fruits, pissenlits...) voir liste dans "Quels sont les aliments frais que je peux donner à mon chon ?" - Des aliments sec (extrudés également nommés granulés) à donner en petite quantité pour éviter de voir devenir son cobaye trop gras et donc plus fragile. - De la vitamine C car tout comme l'Homme, le cochon d'inde ne synthétise pas cette vitamine. On en trouve en animalerie. Sous forme liquide, il faut la donner directement dans la bouche de votre cochon d'inde à l'aide d'une pipette (seringue sans aiguille) car mise dans l'eau de boisson, elle ne reste efficace que peu de temps avant de se détériorer. (pour plus de détails, voir la question "Quelle quantité de vitamine C je dois donner à mon cobaye ?") - De l'eau fraîche à volonté (l'eau contenue dans les aliments frais ne leur suffit pas). - Vous pouvez également leur donner des branches ou des rameaux de temps en temps pour favoriser l'usure de leurs dents, mais pas de n'importe quel bois (Voir la question "Quels sont les aliments frais que je peux donner à mon chon ?"). - Enfin en petite quantité et de temps en temps, le cobaye peut manger du pain sec (très sec !).
-
Quels sont les aliments frais que je peux donner à mon chon ?Cette liste n'est pas complète, il faut garder à l'esprit que le repas de votre cochon d'inde doit être varié et équilibré. De plus, certains aliments peuvent ne pas convenir à l'un de vos cobaye, et être parfaitement digéré par un autre. Cela dépend de l'animal, certains seront plus sensibles aux ballonements ou aux petites diarhées. Les aliments à donner avec parcimonie sont indiqués "petite quantité". Légumes: Céleri Concombre Maïs Laitue Carotte Poivron Petits pois Haricot (petite quantité) Choux frisés (petite quantité) Brocoli (petite quantité) Chou-rave (petite quantité) Salade (petite quantité) Épinard Courgette Endive (petite quantité) Laitue (petite quantité) Fenouil Potiron (petite quantité) Fruits : Pomme Orange Tomate Melon Pastèque Raisin Kiwi Prune Banane Fraise Framboise Mandarine Clémentine Pamplemousse Poire Plantes: (petite quantité) Herbe fraîche (et non tondue) Trèfle Pissenlit Persil Orties sèches ou fanés Egopode Berce Capucine Menthe sauvage Tussilage Grand Plantain Souci Armoise Camomille Oseille Persil (Petite quantité et à proscrire chez les femelles gestantes) Branches/rameaux : (pour user leurs dents) Noisetier Pommier Tilleul Poirier Bouleau Leur alimentation doit être variée afin d'éviter toute carence ou tout excès (ex : trop de carotte ou de produits sucrés peuvent causer du diabète).
-
Quels sont les aliments qu'il ne faut jamais donner à son cobaye ?Il faut être vigilant, nos petites bêtes ont un système digestif très fragile. Si l'aliment sur lequel vous avez des doutes n'est présent ni sur cette page ni dans la page des aliments frais que l'on peu donner, approfondissez vos recherches et ne prenez aucun risque. Cela peut avoir de graves conséquences sur votre petit protégé. Ne pas donner: A - Une Alimentation traité. Présentes sur les bord de routes. Ou dans les champs (souvent pleins de produits phytosanitaires). - Adonis de printemps - Ancolie - Azalée - Avocat - Aconit - Amarante - Arum B - Bouton d'or - Baie de gui - Beladonne C - Cigue - Colchique - Cytise - Crocus - Caoutchouc - Couronne d'épines - Caroubier - Croton - Coquelicot - Cyclamen D - Datura - Dieffenbachie - Digital E - Euphorbe F - Ficus - Fougère G - Glycine - Genévrier - Gland H - Hoja - Hortensia - Houx I - If J - Jonquille - Jusquiame L - Lierre - Laurier - Liliacée M - Mercurial - Muguet - Mouron - Moutarde - Marron d'inde - Magnolia O - Oxalis P - Pleureur - Pervenche - Peuplier - Pin - Pavot - Pomme de terre - Pommier d'amour - Poinsettia - Philodendron R - Renoncule S - Solanacée - Sceau de salomon - Stramoine - Sumac de virginie - Sapin T - Trèfle rouge - Tremble ...
-
Quelle quantité de Vitamine C je dois donner à mon cobaye ?La vitamine C, également appelée Acide Ascorbique est essentiel au cochon d'inde puisqu'il ne possède pas l'enzyme nécessaire à sa synthèse. Son alimentation doit en contenir 10mg/Kg chaque jour. Je vous conseil fortement de toujours avoir une petite bouteille de vitamine C chez vous et d'en donner régulièrement en plus des fruits et légumes. La vitamine C se trouve dans à peu prés toutes les animaleries. Une carence en Vitamine C peut avoir de lourdes conséquences sur votre animal, notamment le scorbut qui implique des problèmes dentaires, retards de croissance, fragilité des os, difficultés locomotrices...cela peut allé jusqu'à la mort de l'animal. Il faut la donner non pas dans l'eau de boisson mais à la pipette ( seringue de 1 ml acheté en pharmacie et à laquelle vous avez enlevé l'aiguille) puisque la vitamine C s'abime rapidement à la lumière et devient donc inefficace. Le dosage quotidien : par rapport au poids g (en grammes) de votre cochon d'inde donné en ml (millilitres). >100g = 0.2 ml >200g = 0.4 ml >300g = 0.6 ml >400g = 0.8 ml >500g = 1 ml La dose doit être doublée dans certains cas: - maladie / convalescence - gestation - lactation - âgé de plus de 5 ans
-
Comment partir en vacances sans inquiètude ?Comme vous le savez la période des vacances est également la période des abandons massifs d'animaux en tous genres. Afin d'éviter ces pratique qui sont très souvent mortelles pour l'animal voici quelques conseils. Le cobaye ne doit pas être emmené avec vous, à éviter en tout cas car il craint énormément les variations de température et est sujet au stress. Vous pouvez donc faire appel à des étudiants, lycéens ou autres qui cherchent des petits emplois. Ils pourront garder votre animal chez vous ou parfois chez eux avec le nécessaire de votre cobaye (cage, nourriture et une liste des choses à faire). Vous pouvez également demander à l'éleveur chez qui vous l'avez acheter si il peut s'en occuper l'espace de quelques jours. Il existe également des pensions pour animaux. Les tarifs sont très variables mais se situent le plus souvent entre 5€ et 7€ par jour La solution qui coûtent rien est de demandé à votre entourage (famille, amis). Ou encore si le cobaye est à vos enfants vous pouvez demander à leurs amis (avec l'accord de leurs parents bien sûr) Vous pouvez aussi faire garder votre animal par une personne en échange du même service.
bottom of page