top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcobayes arvernes

La taille des griffes

Aujourd'hui, journée manucure pour mes cobayes.

Tous les cochon d'inde ne sont pas égaux face à la pousse de leurs ongles / griffes. Certains s'usent naturellement les griffes quand d'autre ont besoin d'une coupe régulière, réalisé par mes soins.


J'utilise ce type de coupe griffe car il me convient bien personnellement, mais il en existe d'autres modèles. A chacun de trouver celui qui lui sied le mieux.




Personnellement, je préfère m’assoir pour cette opération. Je tiens le cobayes dos contre moi avec le bras gauche tout en tenant une de leur patte avec la main gauche, ce qui me permet de tenir mon outil et de couper les griffes du cochon d'inde avec ma main droite (je suis droitière).


Voici une coupe possible des griffes, ici déesse, ma femelle Rex Agouti argenté et blanche à les ongles blanc /transparent, il est donc facile de distinguer les vaisseaux sanguins à éviter.

Il faut toujours laisser une marge entre la veine de la griffe et la zone à couper afin d'éviter toute blessure.


La plupart de mes chons ont les griffes foncés, dans ces conditions il est plus difficile d'apercevoir la partie veiné. Vous pouvez alors utiliser une lampe pour voir par transparence.


Photo avant coupe après coupe avant coupe

(griffes patte arrière) (griffes patte arrière) (griffes patte avant)


Ici, un avant/après coupe des griffes sur pattes arrières









bottom of page